Laelys Japan and Co

Les ères du Japon

Les ères du Japon (年号, nengō?, littéralement « nom de l'année ») sont un calendrier couramment utilisé au Japon pour compter les années. Par exemple, Heisei 18 correspond à l'année 2006 et l'année 2007 fut Heisei 19.

Comme beaucoup de systèmes similaires en Asie de l'est, celui des noms d'ères provient de la pratique impériale chinoise. Cependant, le système japonais est indépendant de ceux de la Chine et de la Corée. Contrairement aux autres systèmes, les noms d'ères japonaises sont encore de rigueur. L'administration y a normalement recours pour les papiers officiels.

On exprime parfois le nom de l'ère seulement avec la première lettre du nom romanisé de l'ère. Par exemple, S55 signifie Shōwa 55. Avec sa durée de 64 ans, l'ère Shōwa est actuellement la plus longue de l'histoire du Japon.

Le système sur lequel est basé le nengō japonais est originaire de Chine (140 av. J.-C.) et fut adopté au Japon en 645, pendant le règne de l'empereur Kōtoku (孝徳天皇). La première ère est nommée Taika (大化) et célèbre les changements politiques révolutionnaires qui suivirent la Réforme de Taika (大化改新). Bien que l'utilisation du nengō fut interrompue à la fin du VIIe siècle, elle fut réadoptée en 701 et cela jusqu'à nos jours.

Pour convertir une année japonaise en année occidentale, il faut d'abord trouver la première année du nengō (nom de l'ère) puis y soustraire 1 et ensuite ajouter le nombre de l'année japonaise. Ainsi, la 23e année de la deuxième ère Shōwa (Shōwa 23) correspond à 1948.

Exemple : 1926 − 1 = 1925, donc 1925 + 23 = 1948

  • 1394 応永 //

    09/01/2009
    0 Poster un commentaire

    Inscrivez-vous au blog

    Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour